En fin d'aprem, j'ai vu Raph, ça faisait plaisir, il se débrouille plutôt bien, son stage a l'air de gérer... Bu deux bières qu'il avait ramenées de Belgique, la Livinius et la Montagnarde, très bonnes chacune, un plaisir de les découvrir. Raph, c'est un membre de la buraliste, le groupe de potes qu'on avait formé en première année à l'école, on était 7 à la base, deux en sont sortis la première année, on n'est plus que 4 maintenant disséminés dans toute la France, je suis le seul à avoir eu ce foutu diplôme. Du coup, ça faisait plaisir de lui montrer, et de savoir que pour lui aussi, ses études sont en train de se finir, et plutôt bien, après lui aussi des années de galère, il se met à majorer sa promo :)
Et donc en parlant de choses et d'autres, il m'a dit qu'il était en train de regarder How I Met Your Mother ces derniers temps, et qu'il pensait à moi en le regardant, parce qu'il chantait le générique de début, chose que je fais tout le temps quand je regarde cette série. Je me rappelle à l'époque, c'était Al qui me l'avait faite découvrir, j'avais du regarder la première saison et demi en deux jours, si j'avais bien mon rythme habituel quand je me mets à prendre une série en cours. L'exemple le plus frappant étant friends, dont j'avais regardé les 10 saisons en environ une semaine, sachant qu'une saison dure en moyenne 8heures, et qu'ils avaient réussis à me faire sortir un peu entre temps, ça donne une idée du rythme adopté.
J'adore les séries, parce que c'est quelque chose de continu, on a plus le temps d'apprendre à découvrir les personnages, de connaitre leur vie, leurs petits défauts, leur caractère... C'est pas juste des fictions, ce sont aussi des amis quelques part, et on s'attache à eux. Parce qu'entre être avec des personnages pendant 2-3h et puis c'est fini, comme dans un film, ou les voir évoluer pendant, des années, il y a quelque chose de très différent qui se crée. Un film quelque part, c'est trop court, on n'a pas le temps d'en profiter que c'est déjà fini.
Et donc How I Met, ça fait maintenant 4 ans je pense que je suis cette série, pas toujours de manière très assidue, mais bon... Et ce soir, ça m'a fait vraiment du bien de voir ça. Il y a plusieurs moments qui m'ont touchés, qui ont fait ressortir les larmes, que ce soient des choses joyeuses, ou des choses tristes, quand il y a un débordement d'émotions quelque part. Je crois que quelque part, c'est ça aussi que m'apportent les séries, les romans... Plus que toute autre chose, c'est la possibilité de libérer mes émotions, de libérer ce que je ressens tranquillement chez moi, sans qu'elle ne menacent personne, que je peux lâcher du contrôle que j'ai dans la vie de tous les jours, parce que quelque part, c'est pas réel, que je peux enfin laisser tout ça s'exprimer, sans avoir à le gérer. Puis en même temps, de retrouver parfois des situations que je vis où que j'ai vécu, de voir parfois des choses qui me mettent face à moi même. Comme cet extrait par exemple, avec en même temps la musique qui l'accompagne que je suis allé chercher du coup.
C'est Barney, le blond, qui a une occasion de peut-être avoir quelque chose qui lui tiendrait énormément à coeur. J'aime beaucoup ces deux scènes. Quelque part, j'ai l'impression d'y voir une part de mon histoire. De voir ce que quelque chose pourrait donner, et finalement de renoncer, de ne pas oser quelque part. D'être incapable en quelque sorte de saisir les opportunités qui se présentent à moi, puis de repartir seul sur ma route à chaque fois quelque part. Cette espèce de chose qui fait mal à tout le monde, ce truc en moi que je ne vois pas. Mais ce qui est plus étrange encore, c'est que ce soit Barney, avec qui je ressente cette affinité sur le coup. Parce qu'a priori, c'est pas vraiment lui avec qui on m'identifierait le plus. Mais quelque part, ça rejoint cette capacité chez moi à multiplier les points de vue, à être capable de voir tout un tas de liens entre les choses, sorte de je ne sais quoi, il y a trop de moments où je ne me comprend pas moi-même. Et ça me fait réfléchir quelque part. Quelles sont donc les choses auxquelles je croyais, et qui m'ont empêché de voir d'autres choses qui devraient être évidentes? Par quoi ai-je encore pu me laisser aveugler? Sur quoi suis-je en train de me mentir? Et qui est probablement à l'opposé de tout un tas de choses que je me raconte. Encore des choses à creuser, mais je crois qu'il est temps de remettre la suite à demain, et la signature du contrat de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire