lundi 14 mars 2011

Antoine de Saint Exupéry

Bon, je suis en forme, j'ai pas envie de dormi, donc je vais continuer de parler pour ne rien dire.
J'ai envie là de parler rapidement d'un auteur que j'apprécie énormément : Antoine de Saint Exupéry. Son oeuvre n'est pas très importante au niveau de la taille, mais je trouve qu'au final, on a trop tendance à ne se souvenir que du Petit Prince, livre pour enfants, où de l'aviateur, ou des circonstances de sa mort, quand son nom est évoqué.
Alors certes, le Petit Prince est un chef d'œuvre, à la fois par la simplicité de son écriture, mais aussi car il donne à voir une certaine vision de la vie et des hommes, mais quelques autres de ses livres valent aussi les détour. Je n'ai pas lu Courrier Sud, le suivant vol de nuit est assez intéressant, mais on est encore dans la jeunesse, dans le roman, en quelques sortes, mais on sent poindre la suite. Viennent ensuite, ce qui semble constituer le coeur de ce qu'il a écrit avec Terre des Hommes, Pilote de guerre, Lettre à un otage, et enfin Le petit prince, et Citadelle, qui a été publié à titre posthume.

Terre des Hommes, Pilote de guerre est Lettre à un otage sont très intéressants, dans le sens où M. de Saint Exupéry, raconte différents moments de vie, et les pensées ou visions, où points de vue qu'il en extrait. Dans une sorte d'aller-retour permanent entre sa vie, ses expériences, du vécu, et une manière d'organiser ce vécu dans une sorte de description des différents "mécanismes" qui régissent les hommes, et leur psychologie. Une manière de changer de point de vue, et de remettre aussi en cause nombre de vérités établies, où d'a priori. Ce que j'aime aussi c'est qu'il a une manière assez simple de parler, n'hésitant pas à parler directement au lecteur, ou à confier ce qu'il pense de ce qu'il est train d'écrire. Il arrive à établir une sorte de dialogue avec le lecteur. Et en quelques sorte, se contente de nous montrer des choses, et de se montrer lui, avec une sorte d'authenticité, de simplicité rafraichissante.


Ensuite Citadelle, est assez difficile à décrire déjà parce que c'est une œuvre posthume, et donc fatalement pas terminée, mais il nous livre des éléments de sa pensée, à travers de nombreux petits chapitres exprimant ses différentes manières de voir les choses.

Voilà pour ce soir sur Saint Ex, comme présentation générale, mais je pense qu'on en reparlera ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire