Bon, voilà le dernier Christian Jacq que j'ai lu. Ca fait plaisir, parce que ça faisait une éternité genre bien 6-7 ans au moins je dirais que je n'en avais pas lu! Et putain, qu'est-ce que ça fait plaisir, de se remettre comme ça dans un livre, d'être incapable de le lacher avant d'avoir regardé la suite. Le nombre de fois où l'on se dit allez tiens, c'est le moment d'aller dormir, (un peu comme là en fait) mais où c'est juste impossible de ne pas regarder la suite. Ou bien où l'on se dit à la fin du chapitre j'arrête pour se dire la même chose en plein milieu du chapitre suivant. Puis de feuilleter la suite du livre pendant des heures en regardant la suite des parties de l'histoire les plus interessantes. Bon, encore que là, je ne me le suis pas trop dit avant 8-9heures, mais bon, j'ai encore continué à regarder la suite pendant trop longtemps. Puis bon, c'est un peu ce que je fais aussi avec ce blog à la con, je me mets à rajouter des messages les uns à la suite des autres au fur et à mesure qu'une nouvelle idée me vient. Et donc ce qui est classe, c'est de partir comme ça dans ce monde de l'Egypte antique, avec leurs dieux, leurs magie, mais aussi, leur mode de vie, profitant là des qualités d'Egyptologue de Christian Jacq, le tout romancé facile à lire, et un poil addictif j'ai envie de dire. Mais putain, qu'est-ce que ça fait du bien de se plonger comme ça dans un livre, et d'oublier tout ce qu'il y a autour le temps de la lecture. De vivre en même temps, ce qui se passe.
C'est assez impressionnant d'ailleurs, la manière dont je peux réagir dans l'imaginaire. Je sais que souvent, dans la vie réelles, je ne montre pas tant que ça mes émotions, mais depuis un bon moment déjà, elles ont tendances à sortir beaucoup plus quand je pars ailleurs. Comme si en quelque sorte, le fait que ce ne soit pas réel me donnait toute liberté pour les laisser sortir, que ça me libérait des contraintes de qu'est-ce que mes émotions peuvent faire aux gens, d'être enfin seul avec mon bouquin et comme dirait Frédéric Schiffter, opposer une fin de non recevoir au monde.
Enfin donc là, ce livre racontait, les étapes et les épreuves franchies par le premier pharaon, pour réunir le pays des deux terres, qui étaient au début dominées par des clans, entrés en guerre au début du livre, puis pour repousser des envahisseurs lybiens au nord, et Sumérien au Sud. Avec toujours cette magie de l'antiquité égyptienne, faisant intervenir différents dieux, animaux aux pouvoirs surnaturels, le culte aux dieux... Puis la caractérisation des personnages, qui au final ne change souvent pas tant que ça d'une fois sur l'autre, mais avec souvent des correspondances avec différents types de caractères assez amusante. Donc le troisième tome est "fini", je crois qu'il y a encore quelques passages qu'il va falloir que je lise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire