lundi 30 mai 2011

Faux espoirs

C'est de la grosse merde.

10 commentaires:

  1. L'espoir, par définition, fait son objet d'une chose qui arrive ou n'arrive pas au final... C'est tout ce qu'il faut avoir en tête lorsqu'on espère.
    "Faux espoir" c'est un terme abusif, sauf à désigner une chose faussement espérée (et donc que tu n'espère pas vraiment voir se produire). Espoir mal dirigé ou probabilité de réalisation mal évaluée oui, mais dans ce cas pourquoi est-ce de la grosse merde?

    RépondreSupprimer
  2. Bah quand on espère quelque que chose alors qu'en fait, il n'y a rien à espérer, oui, c'est de la grosse merde, on est juste bon à se prendre un mur ou à tomber de haut. Quand un truc n'a aucune chance d'arriver, c'est de la merde de se mentir et de croire encore que ça peut arriver. Autant faire le deuil de suite et passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
  3. En même temps dixit ma psy ce soir, je ne comprends rien à rien.

    RépondreSupprimer
  4. avant "comprendre" il y a "écouter" et "entendre", il faut déjà savoir à quel niveau ça coince.

    En même temps je suis pas certaine qu'elle te l'ai dit tout à fait comme ça...

    RépondreSupprimer
  5. Non, c'était sur un sujet plus précis.

    Mais bon "écouter" ou "entendre" ou comment des fois, se laisser pigeonner en vitesse. Et quand la seule chose que ça fait c'est renforcer l'impression d'être un pigeon, renforcer le coté j'ai mal juste mal, ça donne juste envie de se barrer.

    RépondreSupprimer
  6. Et il y a aussi voir et sentir.

    RépondreSupprimer
  7. "se laisser pigeonner" ça suppose en face une intention de pigeonner, soit une manipulation. Parfois on se "pigeonne" tout seul, simplement en travestissant inconsciemment ce qu'on voit/sent/entend, parce que la réalité est difficile à accepter. Les mécanismes du déni ne sont rien d'autre que cela. Et ça fait partie du travail de deuil.
    Après, je ne sais pas exactement de quoi tu parles ou de quel sujet précis ta psy te parlait, mais bon... il me semble que tu te paumes un peu dans tout ça et l'isolement n'aide pas.

    RépondreSupprimer
  8. Hum, là, pas de réponse en stock.

    RépondreSupprimer
  9. Bah, justement, la phase de déni c'est de la grosse merde, plus vite on en a fini avec, plus vite on peut passer à autre chose, et plus vite on arrête de se prendre la tête avec des chimères. Et pour ça l'isolement oui, c'est plutôt bien ça évite justement de prolonger ce déni tout pourri qui sert à rien. Quand un truc est fini, c'est fini, pas de retour en arrière, faut faire avec, ça sert à rien d'essayer de dénier.

    RépondreSupprimer
  10. Puis il y a d'autres choses dans la balance ^^

    RépondreSupprimer