mardi 17 juillet 2012

Petite anecdote, sur l'autorité

Tiens, un truc auquel j'ai un peu pensé là aujourd'hui, et qui me parait un peu étrange.

En général, je ne suis pas vraiment vu comme quelqu'un d'autoritaire, puis, c'est pas forcément comme si j'étais habitué à ce qu'on fasse ce que je dis, ou qu'on m'obéisse, puis commander en règle générale, c'est plutôt quelque chose qui me fait chier, encore une source de multiples problèmes, d'être la cible de toutes les projections contradictoires, trop ceci, trop cela, puis avec le ceci étant le contraire du cela, sinon c'est pas drole :D. M'enfin, bon résultat dans l'histoire je sais plus quoi faire. Puis ça veut dire des responsabilités. Merde, les gens sont des adultes, il peuvent se démerder tout seuls, et si ils savent pas réfléchir deux minutes, ou demander. C'est pas comme si c'était la mer à boire. Ils peuvent se démerder, je suis pas Tonton Thérésa!!!

Bref, justement en parlant de Tonton, cette fois c'est Tonton PY qui est le sujet de cette histoire. Pour situer un peu j'ai plusieurs nièces, dont une de deux ans et demi, trois ans, qui a un sens assez aigü des limites, souvent capable quand on lui demande quelque chose, de n'en faire qu'à sa tête, jusqu'au moment où on perd patience, et à faire ce qui est demandé juste après que la patience aie été perdue! Genre trois seconde après que tu aies perdu patience, hop elle fait ce qui avait été demandé!!! La chipie! Enfin, c'est particulièrement vrai avec sa mère, puis j'en avais un peu été le témoins durant ma semaine au ski avec ma soeur, mon beau-frère et mes nièces. A coté de ça, elle est vraiment adorable quand même :) Attention, faut pas dire de mal de mes nièces hein!! Bon. Bref, les éléments essentiels, ayant été posés, ça fait deux fois qu'à mon grand étonnement, quand je mets une limite claire, avec la voix un peu plus grave et tout, elle me regarde pendant deux secondes puis obtempère sans broncher. C'est quoi ce bordel!!
La première fois, c'était il y a quelques temps, j'étais juste tout fier de moi, je les gardais un samedi matin, obligé de faire du baby-sitting tout seul, le père étant en mission, la mère au boulot, j'étais donc de garderie. Puis, vers 11h direction le parc, histoire de bouger un peu, puis de faire un tour dehors, enfin, le genre de trucs qu'on fait avec les enfants. Balançoire, Tobogan, patés de sables.... et tout et tout. Puis genre Tonton sérieux qui surveille bien ses nièces. Puis venue l'heure de rentrer, fallait bien que je leur fasse à manger (j'entends déjà les rires de ce qui me connaissent un peu! Mais oui Tonton sérieux je disais!), et donc je fais! Bon, c'est l'heure de rentrer, puis on commence à rentrer et après trois mètres, en passant à coté d'un jeu, voilà notre chipie, qui commence à courir vers le jeu, bien sur dans le sens opposé de la maison. Et là, je sais plus exactement, ce que j'ai dit. Probablement juste Machine (pour l'anonymat) Non!!! On rentre. Et là, première fois, elle me regarde un peu droit dans les yeux, genre 4-5 secondes je pense. Je la regarde pareillement, sans rien dire d'autre, puis je la vois qui reviens avec nous, et fait la route normalement avec sa soeur. Bon, alors en même temps, je me dis que la mère avait quand même du briefer un peu avant genre : il faut obéïr à Tonton PY, mais quand même, belle autorité.
Et puis là, ce WE, les parents étaient revenus pour les ramener je crois, mais ne devaient pas être à coté. Puis elle joue avec des trucs, puis commence à les jeter partout par terre. C'est quoi ces manières??? Et là pareil : "Machine non! On ne jette pas les trucs par terre n'importe comment comme ça! Maintenant tu ramasses." Puis, pareil échange de regards, puis elle le fait. Et après, elle est allée faire autre chose.

C'est vraiment bizarre, dans ce dernier cas, en plus je sais pas ce que j'aurais fait si elle ne l'avait pas fait. Faut croire que mine de rien Tonton PY peut avoir un poil d'autorité quand il veut!

Enfin, bon voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire