Suivi un peu "l'affaire dieudonné", l'impression que ce monde dans lequel on vit va mal, très mal, si cela entraine des discussions là dessus, tout ne sera peut-être pas perdu.
J'espère bien que la shoah est le pire crime que l'humanité puisse connaitre, qu'on a touché le fond, cela pourrait vouloir dire qu'on ne pourra pas faire pire, qu'on a atteint les limites de la bêtise humaine.
Une réussite grandiose, est peut-être pour moi aussi inhumaine, qu'un échec désastreux, dans les deux "l'inhumain", n'est qu'une conséquence de la démesure.
Ce que je trouve le plus affreux dans le nazisme, c'est de me dire qu'il devait y avoir des gens pour y croire, pour être persuadées d'agir pour le bien, peut-être même faisant cela de bonne foi. Quand l'idéologie, permet de justifier tout et n'importe quoi. Et défendre l'idée inverse... c'est toujours de l'idéologie, c'est alors qu'on approche de l'abyme de notre monde, qu'on commence à l'apercevoir. Et où se situe-t-on aujourd'hui par rapport à tout celà?
L'Homme peut-il définir ce qui est humain, l'Être de l'homme, je pense à Gödel, le fait d'être pris dedans ne rend-il pas impossible logiquement, mathématiquement cette tâche? Question à creuser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire